
J7 La Pagode de Truc Lam
- Julie Galanakis
- 27 août 2022
- 2 min de lecture
Réveil à 5h30 pour partir ensuite à The Pagode. Celle où Chris est resté 5 ans à devenir moine. C'est une école pour apprendre le zen et le bouddhisme. Elle permet aux invités de rester à méditer et poser des questions en journée. Ensuite si tu franchis un autre cap, tu es invité à dormir et le dernier cap, tu deviens moine et entre dans le côté réservé du temple.
Donc une fois arrivée, on dépose nos cartons. Ici, les dons sont plus comme des livraisons. Il n'y a plus réellement de rituels juste des dons apportant des mérites. On nous invite à prendre le thé avec les amis moines de Chris puis on m'offre des livres sur le bouddhisme et la technique de méditation pratiquée ici. On nous invite à manger et je pars me promener dans le temple. Les jardins sont juste magnifiques. On y découvre les arbres pierres, les autels et les dons tel que des bancs, arbres ou statues d'autres pays.
Après le repas, c'est à dire midi car ici la prise de nourriture se termine aussi avant midi, on part se promener dans les jardins et visiter le côté garçon qui est interdit au public. Nous enfilons une tenue de rigueur. Puis Chris retrouve ses anciens amis, blagues et photos sont de rigueur. On me propose de rester pour pratiquer Sam Hoï . Après la fermeture du temple. J'accepte avec plaisir.
Plus tard, on me dit qu'il y a la maison des invités chez lez filles qui peut m'accueillir pour méditer. Et voilà tout est organisé pour que j'y aille 2 jours.
17h le temple ferme au public et me voilà partie pour la cérémonie de Sam hoï. C'est un rituel pour scanner ses 6 sens parce qu'on dit que c'est à partir des sens que l'on se perd. En premier lieu, on récite le sutra du diamant. Ensuite on fait une prosternation pour rendre hommage à chaque patriarche du zen et pour finir on scanne ses sens, en restant sur les genoux, pour se rappeler quand est-ce qu'on a perdu sa pleine conscience dans la journée. En gros, vu que je ne comprends rien, j'ai essayé de suivre selon le livre qu'on m'avait remis et copier mes deux acolytes femmes à côté de moi.
Une fois finie, je me rends compte que j'ai les cuisses tetanisées après 1h30 de rituel. Comme quoi être moine c'est du sport.
Ensuite, on retourne à l'hôtel, préparation du sac, quelques étirements et dodo. Demain réveil à 5h30.
#Truc Lam #bouddhisme #Vietnam
留言